Goldwasser Exchange | 25/03/2022 11:58
Le distributeur français Carrefour (PA:CARR) peut avoir le sourire. Ses nouvelles obligations dont la rémunération est liée à des objectifs durables (Sustainability-Linked) ont récolté un franc succès sur le marché primaire.
Concrètement, Carrefour a procédé au placement d’une émission obligataire pour un montant total de 1,5 milliard d'euros. Celle-ci se compose de deux tranches. La première affiche une durée de 4 ans et offre un coupon de 1,875%. La seconde voit son échéance fixée au 30 octobre 2029 pour un coupon de 2,375%. Le rating est à chaque fois de "BBB" chez Standard & Poor’s, dans la catégorie "Investment grade".
Le montant est équitablement réparti entre les deux échéances, soit 750 millions d’euros à chaque fois. Carrefour aurait pu emprunter plus puisque le carnet d’ordres a été bouclé sur une demande totale de près de 8 milliards d’euros, soit un plus de 5 fois le montant finalement collecté. Un beau succès donc, lequel semble percoler sur le marché secondaire, là où s’échange la dette déjà émise.
Pour ne citer qu’elle, l’obligation Carrefour SA d’une maturité précisément égale au 30 octobre 2029 cote sur le marché secondaire aux alentours de 99,875% du nominal, contre un prix d’émission de 99,35%. Autrement dit, l’investisseur bénéficie d’un rendement légèrement supérieur au coupon actuellement fixé à 2,375%. Attention, ce dernier peut être appelé à évoluer dans le temps (coupon step-up), en fonction du respect de critères de durabilité.
Concrètement, le coupon est susceptible d'être adapté si Carrefour n'atteint pas des critères de durabilité en termes d’agriculture (objectif 1) et d’alimentation durable (objectif 2). Si ces deux critères ne sont pas respectés en octobre 2026, 2027, 2028 et 2029, le coupon sera alors augmenté mécaniquement de 0,25% à chaque fois. Le distributeur fera le point, dans son rapport annuel, sur son niveau d’avancement à atteindre ces indicateurs de performance extra-financière, lequel sera évalué par un organisme tiers indépendant.
Groupe d’origine française, Carrefour opère désormais en Europe, en Amérique latine et en Asie. Il exploite plus de 12.000 magasins et des sites de commerce électronique dans plus de 30 pays à travers le monde. Ses magasins se déclinent dans une variété de formats et de canaux (hypermarchés, supermarchés, magasins de proximité, cash & carry, drive, e-commerce...). Son offre produit comprend une large gamme de produits frais, des viandes préparées, des poissons, ainsi que des produits de boulangerie, des biens de consommation et des produits non alimentaires. En outre, le groupe propose des services complémentaires (points de retrait de colis, services financiers et d'assurance...).
Carrefour a réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires de 81,24 milliards d'euros sur base des dernières données annuels disponibles. Coté à la Bourse de Paris, le groupe affiche une capitalisation boursière de 14,4 milliards d’euros.
Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.