Carlos Ghosn n’était plus un patron “français” depuis 2012

 | 11/01/2019 08:22

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

La presse (Libération) se fait l’écho de la délocalisation fiscale de Carlos Ghosn de France vers les Pays Bas (pas d’ISF, moindre taxation des stock-options et des dividendes boursiers) dès 2012, en amont de l’élection de F.Hollande).

Sa résidence principale était un appartement situé à Amsterdam dont le loyer de 8.000E/mois était pris en charge par Nissan (T:7201) (avantage en nature représentant un peu moins de 100.000E/an… mais un autre appartement à Rio, récemment perquisitionné, était également pris en charge par Nissan, et combien d’autres de part le monde ?).

Voilà qui explique peut-être rétrospectivement le peu d’empressement du gouvernement français pour obtenir des autorités japonaises, sinon sa libération, tout du moins des conditions de détention moins spartiates.

Une nouvelle demande de remise en liberté du PDG de Renault (PA:RENA) (il l’est toujours officiellement, présomption d’innocence oblige) vient d’être rejetée par la justice nippone il y a 24H.

N’étant plus résident ni contribuable en France (un “enfer fiscal”) depuis 6 ans, il est difficile d’expliquer l’acharnement de Carlos Ghosn à minorer drastiquement ses revenus (se chiffrant à plus de 120MnsE cumulés).

Mais il faut être lucide, si la question de son remplacement se pose déjà, Renault aura du mal à recruter une “pointure internationale” qui acceptera un salaire très inférieur à celui de Carlos Ghosn… lequel n’est pas le mieux rémunéré parmi les PDG de géants mondiaux de l’automobile (constructeurs comme équipementiers).

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications