Capgemini : bons résultats et nouveau signal à suivre

 | 12/05/2023 15:42

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

La saison des résultats se termine. Le marché passe dorénavant en mode « range ». En mode observation, sans réelle tendance. Comprenez : le temps devrait se couvrir sur les marchés… La situation devient délicate. Alors comment bien opérer sur des marchés dépourvus de dynamique claire ? Il faut être ultra-précis. Exemple avec un plan de trade sur Capgemini (EPA:CAPP).

La saison de publication des résultats touche à sa fin. Et, à l’image du CAC40 ou de l’Eurostoxx50 pour ne citer qu’eux, des signaux de fin de tendance se font jour dans de nombreux secteurs… (J’y reviendrai dans une prochaine analyse.)

Si quelques consolidations sont à prévoir, pour l’heure, le marché est en train de passer en « range ». C’est-à-dire qu’il « yoyote » sans montrer de réelle dynamique – en tout cas à court terme.

C’est un élément important à prendre en compte, car il change la donne. En effet, quand on surfe sur une tendance haussière, et si on se laisse bien porter par la vague, toutes les erreurs sont plus ou moins pardonnées.

Dans des marchés qui passent en range, il en va tout autrement. Il faut être précis, bien cibler ses niveaux d’intervention et, surtout, éviter d’être trop gourmand, car le potentiel des trades est bien évidemment inférieur à ce que l’on peut escompter dans un marché en tendance.

Autre effet collatéral ? Il faut impérativement repérer les ranges et n’intervenir que sur les supports (à l’achat) ou les résistances (à la vente). Et ce, uniquement en cas de validation technique car le marché ne pardonnera pas les prises de position approximatives.

Pour illustrer ces propos, je vous propose aujourd’hui de cibler une valeur qui évolue justement en range. Elle vient tout juste de rejoindre le support de son range. Il s’agit de Capgemini.

Pour commencer, regardez ce graphe :