Cannabis : Cronos Group toujours en difficulté alors que l'industrie attend la légalisation

 | 02/03/2022 05:20

L'importance de l'accès à un marché du cannabis légalisé au niveau fédéral aux Etats-Unis a été soulignée une fois de plus la semaine dernière lorsque des analystes ont choisi d'abaisser leurs prix cibles sur Cronos Group Inc.. (NASDAQ:CRON) (TSX:CRON) après que le producteur de cannabis a publié son bénéfice du troisième trimestre.

Cette performance inférieure aux attentes s'explique en partie par le fait que les principaux producteurs de marijuana sont prêts à se lancer sur le marché, mais que celui-ci ne leur est tout simplement pas accessible.

Pour ajouter aux malheurs de Cronos, ce rapport peu glorieux a été largement annoncé, les résultats de la société ayant été retardés de plusieurs semaines. Mais lorsque les chiffres ont finalement été publiés, le principal fait marquant a été une charge de dépréciation de 236 millions de dollars liée aux opérations de CBD de la société aux États-Unis.

Cronos a vu ses revenus pour le trimestre bondir à 20,4 millions de dollars, soit une augmentation de près de 80 % par rapport à la même période l'année précédente. Son EBITDA était de 46,8 millions de dollars. Bien qu'il ne soit pas mauvais, il est inférieur aux attentes des analystes.

Toujours à l'écart du marché américain, ce producteur canadien a déclaré 2,1 millions de dollars de chiffre d'affaires américain, provenant principalement de produits à base de CBD. Mais pour donner aux investisseurs une idée du caractère intenable de ces faibles revenus, la société a annoncé qu'elle allait réduire ses coûts de 20 à 25 millions de dollars cette année.

La réaction a été rapide, les actions de Cronos ont chuté.