Canada: secteur immobilier contribuerait à contenir l'inflation en 2013

 | 12/12/2012 08:50

Étant donné le caractère particulier des dépenses de logement des propriétaires qui sont tantôt perçues comme des dépenses de consommation et tantôt comme des dépenses d’investissement, les différentes agences statistiques nationales ne s’entendent pas sur la façon d’en tenir compte au plan de l’IPC.
  • Aux États-Unis, où on les considère plutôt comme des dépenses d’investissement, on utilise le concept de loyer équivalent pour le propriétaire. L’inclusion de cette composante qui s’est accélérée récemment et dont le poids est considérable, explique en partie pourquoi l’inflation de base est si vigoureuse récemment comparativement au Canada.
  • Pour cette raison, l’inflation américaine des dernières années ne reflète pas le pouvoir d’achat accru de certains ménages propriétaires qui ont profité de la chute des prix des maisons et des taux d’intérêt.
  • Au Canada, l’IPC dépend au contraire des prix des logements et de l’évolution des taux d’intérêt. Dans un contexte où nous tablons sur une baisse des prix des maisons et sur un taux hypothécaire effectif qui continuera sa tendance baissière, le secteur immobilier devrait retrancher 0.5% de l’inflation canadienne en 2013. Matthieu Arseneau
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications