Calendrier politico-économique chargé, volatilité stimulée

 | 17/09/2014 13:40

Ce mercredi devrait sonner la fin du calme sur les marchés des changes, avec la décision de la Fed en fin de journée (18h00 GMT) et le référendum écossais demain. Ailleurs, les verdicts de la Banque nationale suisse et de la Norges Bank seront suivis de près. Les positions de change étant partagées sur l'issue des grands rendez-vous économiques et politiques, nous allons nous éloigner brièvement de la Fed et de l'Ecosse pour nous pencher sur la situation monétaire de la zone euro. Au Royaume-Uni, les chiffres du marché du travail publiés ce matin témoignent d'une nouvelle amélioration sur juillet/août. La livre a enregistrés des gains limités après la parution des données. Nous restons en retrait jusqu'à clarification de la situation écossaise.

BCE : les TLTRO sur la borne basse

Les opérations de prêts à long terme ciblés (TLTRO), conçues pour s'adresser au secteur non-financier afin d'orienter les liquidités vers l'économie réelle, semblent inspirer peud'enthousiasme. Les banques devraient emprunter quelque 100 milliards d'euros demain, d'après les analystes d'UBS. Autant dire que le montant total des prêts s'annonce loin des 400 milliards maximums anticipés pour les deux premières opérations. Les TLTRO ne recueillent donc pas le succès espéré. Le maigre intérêt pour ce programme de prêt devrait peser sur les obligations périphériques et creuser les spreads core-périphérie au cours de la deuxième partie de la semaine.

A ce stade, il est intéressant de jeter un œil à la dynamique de la corrélation entre spreads de rendement et vigueur de l'euro. La corrélation à 40 jours entre les taux à 10 ans Espagne/Allemagne et l'EUR/USD a grimpé à 35% depuis le 4 septembre (réunion de la BCE), pour se stabiliser au-dessus de 30%. Au vu de l'importante corrélation positive entre les spreads obligataires de la zone euro et l'EUR/USD, des spreads plus larges profiteront probablement à l'EUR/USD à court terme. Cette dynamique pourrait aller à l'encontre de l'objectif d'affaiblissement de l'euro de la BCE à court terme. Un rebond temporaire de la devise européenne est vu comme une bonne opportunité de renforcer les positions shorts EUR, surtout contre le dollar, sur le découplage des perspectives de politique monétaire Fed/BCE. Les mesures de stimulation supplémentaires de la BCE(achats d'ABS et d'obligations sécurisées annoncés le 4 septembre) visent à soutenir les TLTRO, aussi peut-on espérer de meilleurs résultats en décembre.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Royaume-Uni : recul du chômage à 6.2%

Les chiffres du marché du travail britannique nous ont une fois de plus réservé une bonne surprise. Le taux de chômage (trois mois) a reculé à 6.2% en juillet (contre 6.3% att. et 6.4% préc.). Le taux de chômeurs indemnisés est passé à 2.9% en août comme anticipé, contre 3.0% il y a un mois. Dans la foulée, le GBP/USD a inscrit un pic à 1.6336 et l'EUR/GBP a touché 0.79353. Comme on pouvait s'y attendre, cette embellie n'a pas duré.

Les demandes d'options sur le GBP/USD sont placées au-dessus des 1.6300 pour une expiration aujourd'hui, en grande partie pour profiter d'un éventuel rebond post-Fed en fin de journée. Les tentatives haussières restent cependant fragiles. La direction à court (et même long) terme se dégagera une fois la situation écossaise clarifiée. Les derniers sondages laissent présager un résultat très serré.

AUD/USD : formation d'une étoile du matin

Le graphique journalier de l'AUD/USD fait apparaître une formation en étoile du matin, à laquelle une conviction élevée est octroyée compte tenu les niveaux bas de trading des deux dernières séances. L'analyse de la configuration en bougies laisse entrevoir un retournement haussier de court terme, mais la Fed aura sans doute le dernier mot. La zone de résistance clé se situe à 0.9182/0.9200 (MM200j et optionalité).