Café : Un rallye qui rivalise avec celui du Pétrole

 | 14/10/2021 02:33

Si l'on avait dit aux producteurs d'arabica du Brésil, il y a un an, que leur récolte de café connaîtrait en 2021 un rallye plus important que celui du pétrole, ils auraient probablement ri, puis seraient retournés s'occuper de leur fazenda (ferme).

Pourtant, humour ou pas, c'est exactement ce que l'arabica est en train de vivre : une année plus importante que celle du pétrole.

Mercredi, le contrat à terme le plus actif sur ce café de qualité supérieure était en hausse de 66,7 % sur l'année dans les échanges à New York, devançant le contrat à terme sur le pétrole brut américain, qui a enregistré un gain de 65,6 % depuis le début de l'année.

Le chemin a été long pour l'arabica, qui a atteint son plus bas niveau en 15 ans, à 86,35 cents la livre, en avril 2019 - même si cela peut sembler un lointain souvenir par rapport aux prix d'aujourd'hui, qui ne sont pas loin du sommet de près de 2,15 $ atteint en juillet de cette année.

Mis à part son bon départ en octobre, l'arabica s'est redressé au cours de six des neuf derniers mois, après avoir été absent en janvier, mars et juin.