CAC40. Nouveau, attention : nous sommes en zone de risque

 | 12/01/2018 13:16

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Très content de vous retrouver pour ce premier point CAC40 hebdomadaire de l’année (oui, la semaine dernière, j’avais proposé des analyses CAC et indices US de plus long terme, en trimestriel). Si vous nous rejoignez seulement maintenant, j’en profite pour vous adresser une nouvelle fois tous mes voeux de bonheur (surtout) et de réussite (aussi) pour 2018. Sur 2017, le CAC a gagné un peu plus de 9%, signant ainsi sa meilleure performance depuis 2013. Mais 2018 commence sur les chapeaux de roue. En effet, avec un plus-haut à 5 529 points mercredi dernier, le CAC avait déjà réalisé, en 10 jours, près de la moitié de sa performance 2017.

Pas mal si l’on considère que l’environnement n’est pas franchement porteur à court terme. Nous avons au moins trois facteurs normalement pénalisants pour les marchés actions :

1. les tensions (récentes) sur les taux ; 2. une hausse de l’eurodollar ; 3. une envolée du prix du baril.

Cela dit, si vous me lisez, moi et Philippe dans la lettre Béchade Confidentiel, vous ne serez pas surpris puisque c’est exactement ce que nous avions anticipé (pour la recevoir, c’est ici). L’objectif de moyen terme que je donne depuis septembre dernier tourne autour des 5 570/5 600 points. L’objectif a donc été frôlé (on est dans l’épaisseur du trait sur une projection de moyen terme). Il va donc falloir commencer à se méfier des réactions possibles du CAC.

▶ De trop bonnes nouvelles macroéconomiques : bad news pour le CAC40

Hier, la BCE a fait savoir qu’elle « pourrait ajuster son discours monétaire dès le début de l’année ». Traduction : comme les perspectives économiques sont bonnes et viennent même d’être révisées à la hausse, la BCE pourrait réduire la voilure et diminuer ses interventions. Et ce plus rapidement que prévu. Ce qui, grosso modo, revient à donner un coup de pied dans les béquilles qui soutiennent l’avancée des marchés actions. Bad news pour le CAC !

A partir de là, on repart sur les bases de l’analyse graphique et technique. La tendance moyen terme est toujours haussière (voir l’analyse trimestrielle publiée la semaine dernière). Par contre, haussier ou pas, à l’approche d’une bardée de résistances, il s’agit d’ouvrir l’oeil (les deux, c’est encore mieux). Soyez prêt à manoeuvrer rapidement en cas de signal.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

▶ CAC40 : danger sur le court terme

Surtout que sur le court terme également, (UT jour) le danger apparaît. Voyez la résistance qui est en place depuis 2015 (segment rouge).