#CAC40 $CAC : analyse technique et matrice de #trading pour Jeudi [24/05/18]

 | 24/05/2018 08:03

Chers Tradosauriens,

NB: la vidéo d'approfondissement est en fin d'article.

"- Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir?
- Je ne vois que le ciel qui pourdroie, l'herbe qui verdoie"
- C'est une blague?
- Oui."

(Presque Charles Perrault dans "La barbe bleue")


Il est toujours important d'être mesuré en analyse technique. Il faut rester factuel. Le flux de nouvelles n'est pas forcément plus mauvais que les jours précédents, mais c'est la manière dont on en fait l'écho qui marque un changement d'humeur des opérateurs.

Détails: Certes, les chiffres de l'activité en zone euro sont décevants, mais cela a déjà été relevé le mois dernier. Oui, les négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine n'avancent pas, mais les médias en avaient déjà fait mention. Effectivement, la Corée du Nord ne se présentera peut-être pas au sommet, mais les doutes existaient depuis la semaine dernière. D'accord, l'Italie a à sa tête un européen peu convaincu, mais on en parle depuis des jours... etc.

Il fallait simplement que le fruit "technique" soit bien mûr pour qu'il tombe. Les commentateurs donnent à présent un vernis fondamental à cette correction des marchés. Mais il me semble que rien n'a changé...

Attention, je ne prétends pas que ce qu'il se passe n'est pas grave, je relève seulement que ce n'est pas neuf et que c'est la complaisance des marchés qui était surprenante.

h3 Graphe du CAC40 (-1.32%)/h3