CAC40 : vous devez absolument connaitre ces niveaux par cœur pour ne pas

 | 21/04/2017 14:05

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Impossible évidement de se projeter dans ce que pourrait être la trajectoire du CAC la semaine prochaine. Comme j’aime à le rappeler en telles situations : « il est urgent de ne rien faire ». Mieux vaut « s’attacher les mains dans le dos », comme aimaient à le rappeler les vieux briscards de la Bourse. La seule chose que vous pouvez faire, c’est d’être prêt. Ce qui veut dire qu’en cas de réaction brutale, lundi, vous devez avoir déjà en tête vos plans de trade et stratégies à appliquer en fonction des différents scénarios possibles pour ne pas avoir à réfléchir sous le coup de l’émotion et dans la panique (qu’elle soit baissière ou haussière d’ailleurs). Donc, une dernière fois avant ce premier tour, je refais le point sur la dynamique du CAC40 et les différents scénarios possibles lundi, et ce que vous devrez faire méthodiquement :

J’ai actuellement un biais positif sur le CAC40, pour deux raisons :

1 : Les dés sont pipés sur les marchés – j’entends par là que même si les résultats des votes mettent les marchés sous pression et qu’ils dévissent lundi, attendez-vous à ce que la BCE sorte l’artillerie lourde et intervienne rapidement. Surtout en cas de tension sur les taux.

Bref, défendre les marchés, dans la vision hégémonique de la BCE c’est faire « whatever it takes ».

2 : La dynamique du CAC40 est haussière et même triplement haussière : l’indice évolue au sein de trois canaux haussiers, d’envergure et de durée différentes : canal vert, canal bleu et, à court terme, canal orange.

Les niveaux à surveiller ?

Facile. C’est du pur « algo ». Je vous renvoie évidemment, pour toutes les précisions et détails que vous voulez, sur les articles précédents qui vous expliquaient que le CAC40 évoluait en mode « marche du crabe ».

Et je résume ici : les niveaux que vous devez connaitre par cœur pour lundi, ce sont les niveaux horizontaux (les segments bleus pointillés). Ils sont suivis par les algos depuis le début 2016 (le début des segments pointillés) et sont tous de même amplitude (doubles flèches bleus verticales)