CAC40 : Une résistance qui mérite votre attention avant le PIB américain

 | 26/04/2013 10:13

(DailyFX.fr) - Cette semaine de trading a été très propice pour la Bourse de Paris alors que le CAC40 a engrangé plus de 5 % en quatre jours grâce aux spéculations sur une baisse des taux de la Banque centrale européenne la semaine prochaine. Avec chaque publication macroéconomique européenne en dessous des attentes (PMI manufacturier en Allemagne, indice Ifo, etc.), les opérateurs se sont mis à parier sur un nouveau geste de la part de Mario Draghi et ses collègues.

Après cette euphorie, il faut désormais se poser la question suivante : le CAC40 va-t-il faire de nouveaux plus hauts annuels? La réponse à cette question peut sembler évidente étant donné que l'indice n'était que de 30 points de ses plus hauts précédents à la clôture hier. Pourtant, avec le PIB préliminaire attendu aux Etats-Unis cet après-midi, et étant donné les attentes assez optimistes qui tablent sur une progression de 3,1 % (en glissement annuel) de la plus grande économie mondiale au premier trimestre, nous ne sommes pas à l'abri d'un phénomène de prises de bénéfices avant le week-end.

Graphiquement, la tendance sur le CAC40 reste certainement favorable depuis trois trimestres maintenant. Nous rappelons à nos lecteurs que nous avions privilégié des ventes sur l'indice français en mars et début avril pour viser le support à 3600 voire 3350 en extension si support devait céder. Or, le support à 3600 a bien tenu la semaine dernière et nous avons invité nos lecteurs à considérer des stratégies acheteuses sur le court terme sans forcément avoir prévu une forte appréciation comme nous l'avons vu cette semaine.

Aujourd'hui, nous souhaitons mettre en exergue une ligne de tendance en place depuis 2011 qui pourrait théoriquement freiner cette hausse du CAC40 au moins sur le court terme. Nous avons donc un biais légèrement baissier étant donné l'importance de cette résistance ainsi que la possibilité de voir les investisseurs prendre un peu de bénéfices aujourd'hui après une très bonne semaine.

Nul besoin de vous détailler les stratégies possibles aux niveaux actuels, il est clair que la tendance du CAC40 en mai sera déterminée dans les prochaines séances avec le PIB US aujourd'hui et la décision des taux de la BCE jeudi prochain. Tant que l'indice restera sous la barre des 3870, nous continuerons de garder un biais prudent et pourrions même inviter de nouveaux les traders à rechercher des ventes si nous pensons qu'une telle stratégie est méritée la semaine prochaine.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

FRA40, Chandeliers Journaliers