CAC40 : investisseurs grégaires comme des lemmings boursiers

 | 09/02/2017 13:32

Une métaphore footballistique me vient à l'esprit et illustre parfaitement ce à quoi nous assistons depuis 7 semaines sur les indices boursiers et notamment sur le CAC40.

Quand on manque de vision du jeu et qu'on ne sait plus où envoyer le ballon, on le garde sous la semelle ou on multiplie feintes et contre-pieds en attendant de trouver une ouverture.

S'ensuit une multiplication de faux départs et de fausses ruptures au cours de la même semaine (voire au sein de la même séance, comme nous l'avons vécu mercredi).

Une séance de retournements typique

Le marché parisien s'est offert trois inversions de vapeur mercredi pour, au final, clôturer à un trait de crayon de son ouverture :

  • hausse +0,8% en fin de matinée ;
  • puis repli de -0,4% à 4 734 points (nouveau plancher annuel et peut-être une première alerte à la consolidation moyen terme sous 4 750).

Mais les acheteurs ont repris la main au cours de la dernière heure et le CAC40 a repris sans forcer 22 points, pour clôturer sur un gain de +0,26% à 4 766,6 points. Ouf, le support des 4 750 est sauvé et toute tentative de passer vendeur à découvert découragée.