CAC40 : une stratégie en deux temps pour ne pas se faire avoir

 | 23/02/2018 15:00

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Comme chaque vendredi, poursuivons notre série d’analyses dédiées CAC40 pour vous aider à gérer vos positions et y voir clair. La semaine dernière, alors que le CAC continuait son rebond entamé depuis les 5 100 pts, mes indicateurs m’indiquaient un risque de coup de frein sur les 5 300 pts. C’est ce qui s’est passé : le CAC a oscillé autour de ce niveau pendant le reste de la semaine, jusqu’à ce matin où il ouvre encore sur cette zone pivot.

Mais ne relâchez pas votre vigilance pour autant : je pense que la latéralisation que nous connaissons depuis une semaine est un faux calme et dont il faut se méfier comme de la peste. Puisqu’il n’y a plus de dynamique ni de tendance à court terme sous 5 300 pts, le CAC ne nous donne pas d’information sur ses intentions. Il faut donc affuter ses couteaux et envisager toutes les possibilités afin d’avoir une ligne de conduite claire, définie à l’avance, et ne pas être pris au dépourvu. Et ce, quoiqu’il arrive. Ca s’appelle un plan de trade. Et ça évite d’être pris de cours et de réagir dans l’urgence (ou pire, émotionnellement) quand le marché se remet à bouger.

Donc pour résumer, ma stratégie à court terme sera :

Gardez vos positions haussières, sans renforcer, même si les 5 300 pts sont passés.

Première raison : la zone pivot des 5 300 pts correspond à une résistance (rectangle violet). Si le CAC la dépasse, il aura pour objectif la clôture du gap (boite rouge) à 5 370 pts, donc un potentiel ultra réduit – même pour un trader court terme. Donc il ne faut pas renforcer à la hausse, surtout après la reprise violente en « V bottom » sur les 5 100 points, qui a eu pour effet de saturer les indicateurs techniques de court terme.