CAC40 : un mauvais karma

 | 19/10/2018 13:53

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Mauvais karma pour le CAC40 ! Si mon dernier point hebdomadaire avait pour titre « le CAC joue avec le feu », on peut dire que le torchon a brûlé cette semaine.

A l’absence de visibilité à court terme est venue s’ajouter un net regain de volatilité ces derniers jours, ce qui est rarement un bon présage. Toujours à court terme, il n’y a pas de tendance identifiable… et pour saupoudrer le tout, quelques ingrédients fondamentaux sont venus rendre le climat plus incertain encore.

Entre autres, dans le désordre, les publications trimestrielles reçoivent pour le moment un accueil mitigé, les négociations relatives au Brexit s’enlisent, les élections de mi-mandat approchent à grands pas et les tensions quant au budget italien ne faiblissent pas, au contraire…. Dernier facteur anxiogène en date : une montée inattendue des tensions entre l’Arabie saoudite et les Etats-Unis à la suite de la disparition du journaliste Jamal Khashoggi, opposant au prince héritier Mohammed Ben Salmane et dont l’assassinat ne fait plus guère de doute.

Alors que le CAC est grosso modo au même niveau que la semaine dernière (NDLR : c’était avant le rejet par Bruxelles du budget italien annoncé en milieu de matinée, fin de non-recevoir qui a immédiatement entraîné une baisse de quelque 0,6% et menace sérieusement le support des 5 080 points), les conclusions seront peu ou prou les mêmes. Nous avons par ailleurs eu confirmation de quelques points importants.

Pour rappel, un support avait été identifié sur la zone des 5 100 points et tant que ladite zone « tenait », le message principal était de ne pas paniquer (en tout cas pas immédiatement), sachant qu’à court terme le CAC devrait revenir combler le gap des 5 200 points.