CAC40 : toujours haussier à court terme

 | 16/09/2019 12:06

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Ca y est ! Les oracles de la BCE ont parlé hier et ont notamment entériné la relance du « quantitative easing », à hauteur de 20 Mds€ mensuels pour commencer, en sus d’un abaissement du taux de facilité de dépôt à -0,5 %.

La banque centrale a fait le job et le CAC40 n’aura finalement pas versé dans l’euphorie, clôturant, après quelques tressaillements, en hausse d’un peu plus de 0,4%.

Toujours sur le plan macroéconomique, moins réjouissant, l’institut IFO a annoncé hier une révision à la baisse de 100 points de base de sa prévision de croissance en Allemagne pour 2019, avec une hausse du PIB attendue désormais à 0,5 %, tout en anticipant que l’économie de nos voisins d’outre-Rhin se contracterait probablement de 0,1 % au troisième trimestre, ce qui consacrerait l’entrée du pays en récession. Il en fallait cependant plus pour ébranler un DAX qui poursuit sa progression bille en tête depuis la mi-août.

Du côté du marché parisien, le CAC40 a ouvert à l’équilibre, pile dans une zone de résistance (le rectangle horizontal « R » ci-après) qui bloque son ascension depuis le printemps 2018.

Réunion de la FED + Journée des 4 sorcières : prudence !

Pour autant, sur le plan graphique, la dynamique de court terme est et reste haussière. C’est celle qui est cadrée par le denier canal vert.

Au niveau technique maintenant, en utilisant un indicateur comme le « Stochastique Momentum index » (« SMI »), on observe que l’indice phare est évidemment suracheté, mais il n’y a toujours pas de signal…