CAC40 : pluie acide et supports en danger

 | 25/09/2020 14:11

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

La situation se tend à la Bourse de Paris, avec un CAC40 qui a abandonné plus de 250 points en une semaine. La prudence est plus que jamais de mise, estime Gilles Leclerc, preuves graphiques à l’appui.

Vous vous en souvenez certainement, mais je vous avais fait part il y a deux semaines de l’apparition sur le CAC40 d’une formation en « squeeze », c’est à dire à une contraction de volatilité qui généralement « indique qu’il ne faut pas se fier au faux calme apparent, mais au contraire que la probabilité d’une accélération augmente fortement ».

L’accélération aura bel et bien eu lieu lundi. Le terme « décrochage » paraît cependant plus approprié, l’indice phare de la Bourse de Paris ayant cédé plus de 3,7% à la clôture, une baisse sans précédent depuis le 11 juin. Au niveau graphique, le support du canal haussier qui servait de ligne de démarcation (l’oblique verte sur le premier graphique ci-après) a été cassé, avec un gap baissier, et les bandes du squeeze (en violet) ont elles aussi été passées, donnant le signal de l’accélération prévue.