CAC40 : Pile ou face ?

 | 10/06/2022 12:59

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

C’était trop beau pour durer… Après les annonces de la BCE du jeudi 9 juin, le CAC40 a fini par sortir du range des 6 400/6 500 pts dans lequel il s’était installé. Gilles Leclerc vous indique comment gérer ce repli…

C’est la rechute pour le CAC40 qui a cassé hier un important support dans la zone des 6 400 pts. Il y aurait a priori, un premier palier de décompression vers 6 300 pts (à court terme) mais l’objectif de la vague de baisse se situe vers 6 200 pts.

Attention, nous assistons à une cassure et cela risque de « chahuter » sur les marchés dans les jours à venir. La plus grande prudence reste de mise pour le moment.

En toile de fond, il y a évidemment les chiffres de l’inflation en Europe, et les commentaires de la BCE (inflation, relèvement des taux, arrêt des achats) qui ont été pour le moins « mal reçus » par les marchés. Pourtant ils s’y attendaient et avaient été prévenus…

Reste une dernière statistique et sans doute la plus importante : les chiffres de l’inflation US qui seront publiés cet après-midi.

Bref, en ce qui nous concerne, on continue de gérer les positions sur le CAC.

La semaine dernière, le titre de l’analyse, : « CAC40 : Balle de Break » n’était peut-être pas prémonitoire.

J’avoue à l’époque ne pas avoir anticipé une cassure des 6 400 pts, mais l’alerte face à une probable consolidation était claire et pour en reprendre quelques commentaires :

« Attention à la zone des 6 600 pts – elle regroupe une série de résistances qui ne vont pas être faciles à déborder. La zone des 6 600 pts étant l’objectif graphique et la fin probable de la vague corrective en A / B / C que nous avions déjà précédemment identifiée. »

« Tant que la MACD reste haussière et le CAC dans ce canal, aucun souci. Mais pour les jours à venir, attention à un signal baissier de la MACD qui viendrait se valider dans la zone des 6 580 / 6 600 pts – ce serait le signal de départ d’un retracement (consolidation). »

Le CAC a ensuite fait un plus haut le lundi suivant à 6 593 pts. La MACD a donné son signal baissier (flèches rouges). Et vous connaissez la suite…