CAC40 : passé de l’euphorie haussière à la mort cérébrale

 | 13/10/2017 11:38

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

La semaine dernière, je vous ai démontré que le CAC40 était en proie aux algos : il évoluait dans une tendance en ligne si parfaite qu’elle ne peut être l’oeuvre du « marché » au sens classique du terme (rencontre d’acheteurs et de vendeurs).

La seule chose à faire, pour les investisseurs que nous sommes, c’est de se laisser porter. Jusqu’à ce que la tendance prenne fin et que les algos soient reprogrammés pour une autre stratégie. Au passage, le sentiment reste haussier sur le moyen terme, avec pour objectif la zone des 5 750/5 600 points. Maintenant, surprise ! Il y a eu du changement ces derniers jours !

▶ Tendance en ligne cassée !

Oui, le CAC est sorti du canal de tendance en ligne ! C’est le signal que j’attendais pour recommencer à travailler le marché autrement qu’en suivant cette hausse algorithmique. Quand une tendance en ligne est cassée par le bas, il y a une très forte probabilité (plus de 70%, donc 2 chances sur 3) pour que les prix viennent rester, voire dépasser les derniers plus-hauts (autrement dit, ici les 5 380 points).

A l’inverse, si une tendance en ligne est cassée par le haut, il s’agit d’un excès flagrant : les prix marquent un plus-haut de marché qui ne sera pas dépassé avant un bon moment. Donc, en ce qui nous concerne, le CAC est sorti par le bas. J’ai donc commencé à surveiller tous les signaux qui pourraient indiquer le sens de la nouvelle impulsion à venir.