CAC40 : On n’est pas à l’abri d’une bonne nouvelle

 | 25/03/2022 12:06

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Depuis une dizaine de jours, le CAC évolue sans tendance et sans dynamique ; mais selon Gilles Leclerc, un signal technique pourrait bien se valider dans les jours à venir…

Encéphalogramme plat sur le CAC40 cette semaine. On le retrouve à quelques détails près là où on l’avait laissé la semaine dernière.

Dans l’actualité du monde réel (c’est-à-dire le monde non boursier), les marchés sont confrontés en ce moment à une inflation galopante, à une flambée du prix des matières premières (énergie, agricoles, métaux…) et à des problèmes d’approvisionnement en tout genre qui commencent à se manifester dans bien des secteurs économiques.

Pendant ce temps, les banques centrales durcissent le ton, avec notamment la Fed qui, cette semaine, a clairement annoncé que les hausses des taux directeurs devraient arriver à une cadence (et une magnitude) plus importante que prévu. Et évidemment, l’embourbement de la guerre en Ukraine se poursuit.

Des marchés gardés sous contrôle
Dans ce tourbillon de mauvaises nouvelles, le CAC (tout comme le DAX, l’Euro Stoxx 50 et les indices US) parvient, de façon assez frappante, à résister.

Comment les indices font-ils pour résister aussi « bien » ? La réponse par ici…

Objectivement, le marché est parfaitement gardé sous contrôle par les « grosses mains ».

Si l’on reprend mon article de la semaine dernière, nous constations l’arrivée du CAC sur une zone regroupant deux résistances importantes (flèche jaune).