CAC40 : on navigue à vue

 | 22/07/2022 13:59

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Avec ses annonces du jeudi 21 juillet, la BCE a commencé à rattraper les nombreuses autres banques centrales en matière de hausse des taux. Même si le CAC40 semble réagir positivement, la vigilance reste de mise car il se retrouvera très rapidement confronté à 3 obstacles…

Les oracles de la BCE étaient attendus au tournant. Imaginez : une première hausse de taux depuis plus de 10 ans – c’est un évènement.

Réaction du marché à cette augmentation des taux directeurs de 50 pts de base ? Rien pour le moment. Peut-être faut-il attendre 48 H pour que la pilule fasse effet, mais pour le moment c’est le calme plat sur les taux et les indices.

Toujours est-il que la semaine dernière, je vous faisais part d’un biais baissier accompagné d’un risque de cassure des supports en cas de signal (baissier) de l’indicateur de tendance MACD. Le CAC40 n’arrivait pas à décoller de la zone de support des 5 800 pts dans lequel il restait englué.

Eh bien ça ne s’est pas passé comme ça ! Les volumes n’ont pas bougé (toujours baissiers) la MACD a continué à progresser (cf. petit canal vert du graphe ci-dessous) – sans valider de signal baissier. Et le CAC d’accélérer son rebond.