CAC40 : les premiers craquements se font entendre

 | 27/02/2023 14:18

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Ça sentait la baisse, nous y sommes. En perdant plus de 2 % la semaine dernière, le CAC40 a confirmé nos craintes. Et les signaux actuels montrent qu’une consolidation plus musclée est possible. Voici ce que Gilles Leclerc recommande.

Premier trou d’air pour le CAC40 qui a relâché 2,18 % la semaine dernière.

En tout cas, les premiers craquements se font entendre, et le plus important c’est qu’ils arrivent alors que le CAC était en train de tester ses plus-hauts historiques.

De plus, comme je l’ai mentionné la semaine dernière dans cet article, tout signal de faiblesse apparaissant dans la zone des 7 400 pts est à prendre en considération. Ma conclusion d’alors était que « le premier signal d’alerte interviendrait en cas de cassure des 7 300 pts ».

On y est. C’est fait.

Faisons le point, même si on dispose pour le moment de très peu de recul pour jauger la force du mouvement, puisque l’accélération baissière ne date que de quelques heures – c’est-à-dire de vendredi dernier.

Je vais aussi me risquer à un exercice d’équilibriste en essayant de cibler ce que pourraient être les zones susceptibles de servir de support à court terme.

Les jours qui vont suivre vont nous permettre d’en savoir plus, notamment sur les volumes baissiers, une éventuelle hausse de la volatilité, etc. Pour le moment et sans recul, on essaye de baliser le terrain avec ce que l’on sait.

Retour à l’envoyeur
Je vous propose trois graphes et quelques commentaires pour résumer la situation.

Comme vous le verrez ci-dessous, la zone à risque que nous avons identifiée depuis plusieurs semaines se situait entre 7 200 et 7 400 pts.