CAC40 : l’arrachage haussier !

 | 06/10/2022 13:47

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Retour sur la séance du mardi 4 octobre qui a vu le CAC40 retrouver les 6000 points après un mois de septembre mitigé. Les indices américains, l’or et les cryptos ont-ils suivi ce bref mouvement haussier en marché baissier ?

Quel bear market rally ! Avec un CAC40 revenu au-dessus des 6000 points (après un bond de 4%), le marché nous a gratifiés mardi d’un beau phénomène de rachat de shorts dans les règles de l’art.

En toute franchise, étant donné les niveaux de survente préalables et le consensus ultra baissier / pessimiste, j’avais cette éventualité en tête.

Pourtant, le timing de cet arrachage haussier en ligne droite m’a pris de court. Car mercredi de la semaine dernière, les annonces de la BoE avaient déjà eu ce genre d’effet « rally » sur le marché obligataire et j’envisageais alors le même genre de scénario sur les indices.

Mais le fait est qu’entre temps, la lourdeur du newsflow corporate (cf. les lourdeurs récentes d’Apple (NASDAQ:AAPL) ou de Tesla (NASDAQ:TSLA) ou encore les déboires de Credit Suisse le week-end dernier) est venue décaler de quelques jours le timing en équivalent sur les indices (cela se saurait si les marchés financiers étaient si simples !).

Et du côté des marchés US ?
Quoi qu’il en soit, à l’image du CAC40, le S&P500 s’est repris avec une validation de divergence haussière journalière (cf. flèche verte + pointillés noirs ci-dessous) qui a fait son effet.