CAC40 : en route vers les 6 150 points

 | 17/01/2020 13:14

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Le bal des publications de résultats vient de débuter et le CAC40 devrait donc, en toute logique, sortir de la léthargie de ces dernières semaines.

Pour rappel, nous avons laissé notre indice vendredi dernier alors qu’il cotait 6 031 points. Hier soir, il a clôturé sur des niveaux de 6 039 points, un gain symbolique donc, et a entamé la dernière séance de la semaine en territoire positif. Je m’attends désormais au redémarrage d’une impulsion haussière, avec les 6 150 points en ligne de mire.

Dans l’immédiat, les niveaux et les tendances sont facilement identifiables et je vais vous en faire un résumé à l’aide de deux graphiques de temporalités différentes, le tout agrémenté d’une pincée d’analyse technique qui montre que le CAC40 se situe en pleine zone d’indécision – ou d’attente, si vous préférez.

En vue journalière, on observe deux tendances claires : le grand canal bleu et le canal intermédiaire (en gris avec les supports et résistances en bleu pointillé).

Inutile d’épiloguer : ces deux tendances sont haussières et, depuis la période des fêtes, l’indice a latéralisé au-dessus de son objectif précédent (6 000 points), lequel est devenu support.

Comme en 2008 ?

Maintenant, tant que les canaux sont préservés et que le support des 6 000 points l’est lui aussi, on peut se passer de tout indicateur et autre grigri technique. C’est « bull » et l’objectif à court terme est la zone susmentionnée des 6 150 points, qui correspond à une nouvelle boîte d’amplitude algorithmique (les boîtes violettes), mais pas seulement…