CAC40 : comment gérer les dernières nouvelles

 | 02/10/2020 14:06

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Sensation sur le plan politique avec l’annonce de la positivité de Donald Trump au Covid-19. En attendant de savoir comment les marchés actions américains y réagiront, Gilles Leclerc donne à l’investisseur quelques clefs et des cadrages… clef en main sur le CAC40 pour éviter toute déconvenue.

La nouvelle est tombée ce matin avant l’ouverture de la Bourse de Paris : Donald Trump ainsi que des personnes de son entourage proche ont été testées positives au Covid-19, et au moment où je rédige ces quelques lignes, les indices américains accusent logiquement le coup en pré-market.

Comme toujours dans pareilles circonstances, il convient néanmoins de ne pas surréagir et de ne pas se laisser gagner par ses émotions. Employons-nous au contraire à nous donner des points de repère pour un maximum de froideur et de rationalité. J’ajoute que le coronavirus peut être contracté sans pour autant avoir le moindre symptôme, ni même s’en apercevoir, et qu’à l’autre extrémité on peut aussi y laisser sa peau…

Bref, avant toutes choses, décadrons le sujet ! Comment ? En reprenant les bases de mon plan de trade de vendredi dernier, quand le CAC40 cotait autour des 4 740 points.

« La question est maintenant de savoir où se situent les supports et surtout que faire de ses actifs si on est investi sur le CAC40. Le support, que vous connaissez déjà si vous lisez régulièrement mes points hebdomadaires, se situe dans la zone des 4 700 points sur le graphique susmentionné […] De mon point de vue, cette zone de 4 700 points devrait donner lieu à un rebond au moins de court terme… si et seulement si la divergence haussière qui se met en place sur l’indicateur de tendance MACD de l’unité de temps 2 heures est validée » écrivais-je il y a une semaine jour pour jour.

Dont acte. C’est exactement ce qu’il s’est produit. Une fois la divergence MACD validée (la flèche vert fluo sur le graphique ci-après), l’indice a répondu présent sur la zone de support ciblée (cf. le rectangle vert)…