CAC40 : ça plane pour lui !

 | 15/03/2019 13:07

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Les semaines se suivent et se ressemblent pour le CAC40, qui est toujours en poussée haussière dans son canal algorithmique (en bleu sur le graphique ci-après). Sans que rien ni personne ne semble pouvoir le faire dévier d’un iota…

Dans ce contexte, je « ferai » simple et rapide, avec un constat identique à celui émis durant les semaines précédentes : tant que la tendance algorithmique est en place, le biais reste haussier. Point barre !

Dans mon précédent plan de trade, alors que notre indice avait laissé échapper quelques points de hausse pour légèrement consolider dans son canal algorithmique, j’estimais que « le niveau à ne pas casser, c’est-à-dire le niveau de référence sur lequel les “bulls ” devraient défendre leurs positions, (restait) la barre des 5 200/5 220 points. »
Eh bien il se trouve que le CAC a rebondi vendredi dernier sur… 5 221 points ! Donc toujours sous l’emprise des niveaux « clefs » déterminés selon le tracé suivi par les algorithmes et qui correspond au canal actuel.

A partir de là, il convient de ne surtout pas réfléchir, le CAC se comportant tel un missile lancé à pleine vitesse et qui aurait perdu toute communication avec les fondamentaux.

Sa prochaine cible est le passage de la résistance (segment oblique rouge pointillé), alors que se tient ce vendredi la fameuse séance des « 4 sorcières », c’est-à-dire le roulement trimestriel des options et marchés futurs – une étape importante pour les grandes banques d’investissements et les hedge funds qui profitent souvent de ces échéances pour réévaluer leurs stratégies et positionnements.