CAC40 : ça passe !

 | 20/04/2018 13:03

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

La semaine dernière, je concluais mon analyse sur le CAC40 par un « je repasse neutre ». Deux raisons à cela. D’abord parce que le risque de frappes sur la Syrie était imminent et les conséquences géopolitiques qui devaient en découler pouvaient entraîner des dommages collatéraux sur les marchés actions. Ensuite, plus techniquement, parce que l’indice parisien était en train de tester une zone pivot : une ligne de démarcation de moyen terme entre haussiers et baissiers.

Les frappes en Syrie ont bien eu lieu, la nuit suivante. Mais, heureusement, sans dommages humains à déplorer. De fait, dès lundi, les marchés, sans doute rassurés – il leur en faut peu –, ont repris leur marche en avant.

Dans la foulée, le fameux pivot des 5 300-5 330 points a été franchi. Voilà donc un signal graphique extrêmement positif qui confirme le signal technique dont je vous parlais vendredi dernier (un peu de patience j’y reviens dans un instant).

Quelle posture adopter pour les jours prochains ? De mon point de vue, on suit à la hausse, avec un seuil intermédiaire à passer à 5 400 points et un objectif de court terme vers 5 450 points. Ceci dit, je garde mes positions haussières sans pour autant les renforcer. Je m’explique. Regardez le graphique ci-dessous : il illustre le dépassement de la zone pivot (rectangle horizontal bleu « P »). Le signal graphique est donc positif. De fait, à moyen terme, l’objectif technique passe à 5 550 points, soit un retour dans la zone des plus-hauts (segment bleu pointillé). Voilà pour ce qui est de la théorie.