CAC40 : Besoin d’un coup de balai ?

 | 19/03/2021 13:33

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Le traditionnel « point CAC » du vendredi de notre expert en analyse technique Gilles Leclerc. La séance d’aujourd’hui, dite des 4 sorcières, peut-elle faire basculer l’indice dans une nouvelle configuration ?

Chaud devant ! Ce vendredi est donc une séance des 4 sorcières, ce qui suppose l’arrivée à échéance de produits dérivés tels que les futures, les options (sur indices, actions, matières premières…), les dérivés sur produits de taux etc.

Vous le savez : ces journées sont souvent l’occasion pour les grosses mains de recalibrer leur stratégie pour les semaines voire les mois à venir. En cette occasion, elles peuvent décider de « rouler » leurs positions , d’en accroître certaines voire d’alléger tel ou tel secteur, ou telle ou telle zone géographique.

Généralement, il faut attendre au moins 24 heures pour que la pilule fasse effet, c’est-à-dire, en l’occurrence, la reprise des cotations la semaine suivante. Ce n’est qu’à ce moment-là que l’on voit un peu mieux où ces fameuses grosses mains veulent aller, pour ensuite réajuster ses propres stratégies en fonction.

Dans mon précédent point hebdomadaire, nous avions les 6 100 points en ligne de mire, un niveau de résistance qui a été approché à dix points près lundi. Le surlendemain, ces niveaux ont par ailleurs été « accrochés » – en fait dans la nuit de mercredi à jeudi – sur le Globex, comme illustré en bas à droit sur ce graphique :