CAC40 : au bord de la rupture !

 | 06/03/2020 14:00

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Depuis fin février, alors que le CAC40 évoluait au-dessus des 6 000 points, je vous recommandais en substance de « rester couvert », c’est-à-dire d’utiliser un outil comme le BX4 (ou un autre tracker baissier) afin de protéger votre portefeuille contre un risque de baisse.

Telle a aussi été la stratégie utilisée dans le service Béchade Confidentiel, où nous avons conseillé à nos abonnés d’acheter des trackers « bear » sur l’indice phare de la Bourse de Paris, mais aussi le DAX et le S&P500. A bon escient au regard du comportement des marchés actions, sachant que pour chaque pour cent perdu par l’un de ces indices, le tracker concerné augmente de 2% (hors dividendes)…

En l’état, le CAC40 est en baisse de 14% par rapport à ce conseil de prudence. La chute n’étant probablement pas terminée (tout dépendra bien sûr de l’évolution de la pandémie de coronavirus), je préconise plus que jamais de conserver cette couverture indicielle.

Dans ce contexte délétère, il faut aussi préciser – ou rappeler – que les indicateurs techniques ne sont que d’une utilité très relative. Il convient en revanche de continuer à bien cadrer les cours, pour tenter de déterminer où la baisse pourrait éventuellement s’arrêter, et de suivre la tendance sur une vue journalière, avec un recours à un indicateur de tendance simple comme la MACD.

En tout état de cause, gardez bien en tête que tant que l’indicateur pique du nez en unité de temps journalière, il est indispensable de rester couvert.

Commençons par le cadrage hebdomadaire ci-après. Celui-ci montre la présence de deux supports potentiels qui transitent dans la zone des 5 250 points (la pastille orange). Il s’agit du support oblique bleu, support qui est en fait la médiane du grand canal haussier de moyen terme (cf. le support en vert et la résistance en rouge) et qui est doublé par un niveau horizontal (les pointillés noirs) transitant par les mêmes niveaux.