CAC40 : à 4600 points au printemps ?

 | 06/03/2018 12:16

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Après deux semaines de congés en terre cubaine, me voilà de retour devant mes écrans et devant notre indice le CAC40. Premier constat : même si certaines publications ont été très mal accueillies, donc certains titres lourdement sanctionnés, les marchés n’ont dans l’ensemble guère évolué. Reprenons. De la semaine dernière, je retiens surtout deux discours d’importance :

Jerome Powell, le nouveau président de la Fed, a donné sa première conférence. Il a assumé un ton résolument optimiste… qui a fait craindre un durcissement des conditions monétaires plus marqué que prévu dans les prochains mois ;

le second discours fut celui de Donald Trump. Il a confirmé mettre en place d’importants droits de douane sur l’acier et l’aluminium. Ces propos, complètement protectionnistes, ont conduit à de nombreuses réactions politiques en Europe et à de possibles ripostes. Ce à quoi le président américain n’a pas manqué de répondre (en visant plus particulièrement le secteur automobile européen). Bref ; un ping-pong verbal qui ravive les craintes de guerre commerciale, ce que les opérateurs avaient mis de côté depuis novembre 2016.

En Europe, il y eu de grosses échéances électorales en Allemagne et en Italie le week-end dernier. Outre-Rhin, les choses semblent bien engagées, les militants du SPD (de Martin Schulz) ont adhéré à 66% au programme de gouvernement avec la CDU (+CSU) d’Angela Merkel. En revanche, en Italie, le renforcement des partis populistes ravive les craintes d’une paralysie liées à la question de la gouvernance.

Cependant, alors que la situation aurait pu dégénérer en Italie notamment sur l’obligataire, les marchés semblent complètement aveugles au risque. Le CAC40 a parfaitement rebondi, comme je l’anticipais mi-février, jusqu’à buter sur les 5 300/5 370 points avant de chuter la semaine dernière (cf. flèche rouge).