CAC40 : 7 200 points – objectif touché! Et maintenant?

 | 06/02/2023 13:22

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Le CAC40 vient de toucher l’objectif des 7 200 points. Objectif que nous avions identifié – et régulièrement suivi – dans nos derniers points hebdomadaires. Par conséquent, à partir de maintenant, il va falloir prêter la plus grande attention aux éventuels signaux baissiers qui pourraient apparaître dans les jours à venir…

A la clôture de vendredi, aucun signal négatif n’était encore apparu. Mais les excellents chiffres de l’emploi, publiés en fin de semaine aux Etats-Unis, pourraient servir de prétexte pour qu’une consolidation (salutaire) commence à s’amorcer.

Aujourd’hui, je vous propose dans un premier temps de faire une synthèse de la dynamique suivie par le CAC40, et de rappeler pourquoi les 7 200 points constituent une zone de résistance potentielle dont il faut se méfier.

Avec, en conclusion, quels types de signaux devraient apparaître dans l’éventualité (justement) d’un début de consolidation.

CAC40, le résumé des épisodes précédents
Depuis le premier point hebdomadaire de l’année, et la validation d’une formation en « W » (en jaune – voir graphe), l’objectif théorique du « W » (une figure à fort taux de réussite) était un retour sur les 7 400 points.

Dans le point hebdomadaire suivant, petit ajustement, ou plutôt identification d’une zone « cible » commençant vers 7 200 points.

« Si l’objectif théorique du ‘W’ se situe vers 7 400 points, à court terme je retiendrais plutôt les 7 200 points pour le moment. »

Et de conclure : « En route pour les 7 200 points. »

Nous étions alors mi-janvier. Deux raisons permettaient d’identifier un premier palier à 7 200 points.

La première étant le passage de la bande de volatilité supérieure (BB sup). Elle a été touchée vendredi (pastille jaune).

N.B. : Vous pourrez retrouver tous les détails de ces analyses et conclusions de l’époque en suivant les liens qui sont mis à votre disposition.