CAC 40, Dynamique Enrayée à Court Terme

 | 02/07/2021 12:48

Cet article a d'abord été publié sur La Bourse Au Quotidien

Gilles Leclerc est catégorique : le CAC40 à l’air de sortir de sa torpeur haussière de ces dernières semaines et de nouvelles opportunités sont à portée de main… Investisseurs, gardez l’œil ouvert.

Souvenez-vous, la semaine dernière, le CAC40 continuait de tracer sa route dans le canal haussier. Les points d’impact (petites flèches oranges) continuaient de s’aligner et d’alimenter les rebonds.

Position à priori très confortable, voire monotone avec une conclusion évidente : « Tant que le CAC40 continue de progresser dans son canal haussier bleu ? C’est haussier ! »

Oui sauf que votre humble serviteur se permettait (ce qui lui a valu une volée de bois vert) de mettre en garde, voire de pronostiquer une sortie de route à court terme. Pour étayer cet argument, un simple indicateur de volatilité : « Les bandes de volatilité – bandes grisées délimitées par une courbe pointillés vert) se contractent – [NDLR : les flèches vertes]. Cela indique une perte probable de dynamique à court terme. »

Avec pour conclusion : « Il serait donc étonnant – statistiquement – que le CAC40 continue très longtemps dans cette tendance. »

On fait le point cette semaine ? Sortie de route entérinée, cassure du support du canal haussier (en bleu sur le graphique ci-après) et passage en mode fermeture de volatilité [NDLR : phase #4 pour les initiés].

h2 Le très court terme ou rien/h2

Il faut se méfier de cette configuration, car généralement on voit la volatilité remonter – sans pour autant que l’on ait de tendance exploitable.

Pour le moment l’amplitude entre les bandes de volatilité est d’environ 2,5%, ce qui ne laisse pas grand-chose à se mettre sous la dent…

D’autant plus que la saison de publication des résultats trimestriels/semestriels débute aux US et que c’est là que ça va se jouer dans les prochains jours.

En attendant, en terme plus simple : à court terme (en vue horaire – 2 heures – sur le graphique), tant que le CAC40 reste confiné entre ses bandes de volatilité, il risque d’être instable, nerveux et de ne pas offrir d’opportunité. A moins que vous ne tentiez le très très court terme, c’est à dire le terrain de jeu des trader intraday.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant