CAC 40 : Zone chaude avant la BCE !

 | 20/07/2016 19:09

Le CAC 40 a oublié les 4 280 points dont je vous parler hier. Il faudra retenir ce niveau. En tout cas il revient son plus haut récent vers 4 400 points, et c'est là que la zone chaude commence. Le mouvement troisième mouvement haussier est lancé, et nous savons que cette vague peut être plus courte afin de former un large double top ou une extension de la vague précédente. Dans cette configuration graphique, l'emballement haussier est obligatoire, pour ne pas déclencher de signal de vente en unités de temps 4 h. Avant la réunion de la banque centrale européenne, il reste encore trois bougies. Il pourrait stabiliser dans la zone actuelle, et M. Draghi fera le reste. Si la BCE fait monter le CAC 40, le signal de vente ne pourra se déclencher. 4 430 puis 4 500 points au-dessus de 4 410 points et 4 280 puis 4 200 points en dessous.

Nous sommes donc dans une zone clef, sous une résistance importante. Le CAC 40 peut casser son canal baissier à 4 430 points en place depuis août 2015, mais un repli vers 4 000 points est sûrement nécessaire pour avoir une reprise durable sur du moyen terme. Il faut signaler le manque de densité sur le marché. Les volumes de transactions ne dépassaient pas le milliard d'euros à 14 h ce mercredi. De fort décalages à la hausse comme à la baisse sont possibles.

Sur les actions, il y a de belles choses. Beaucoup de titres relancent à la hausse. Il est souvent possible d'entrer à l'achat avec des stops qui se situeront en dessous du plus bas d'hier, ce qui limite considérablement le risque. Cap Gemini (PA:CAPP) et Publicis marquent des points alors que le moment pour Airbus (PA:AIR) n'est pas venu. C'est bien parce qu'une action compense une autre, que nous évoluons dans un trading range 3 900 à 4 500 points à moyen terme.