CAC 40 : Tendance à court terme vs tendance à moyen terme !

 | 29/09/2016 20:26

Les analystes le savent, l'analyse du CAC 40 est compliquée. Si un investisseur me demandait s'il devait investir sur le CAC 40, je lui répondrais : -" Vous pouvez acheter à moyen terme, car la résistance oblique baissière et franchit, mais la tendance à court terme est en train de se retourner." Qui l'emportera entre le graphique à moyen terme et le graphique à court terme ? Je dois croiser les graphiques. Normalement, la tendance à plus longue échéance doit l'emporter, mais le signal de vente en unités de temps journalier est bon.

Lundi dernier, le jour de la forte baisse il y a donc quatre bougies, j'ai signalé à mes abonnés qu'un signal de vente à court terme se déclencher. Nous n'en n'avons sûrement pas fini. Les variations que nous connaissons ces derniers jours sont là pour nous faire douter. Le marché ne veut pas nous emmener, où souhaite nous rincer tout simplement.

Le CAC 40 est enfermé dans son trading range 4 290 - 4 560 points depuis début juillet 2016. Quand il cassera d'un côté ou de l'autre, nous pourrons jouer la hauteur du trading range, nous aurons donc un premier objectif. Si la cassure se fait par le bas, l'indice annulera une construction de retournement haussière à moyen terme, et cela peut se payer cher.

A plus court terme, les variations bien que dingues, se resserrent au sein d'un triangle symétrique. On pourra jouer la sortie, et même encore mieux, nous pouvons acheter le support ou vendre la résistance selon nos convictions. Dans l'immédiat, c'est le triangle symétrique qu'il faut surveiller, puis le trading range.

En bas, les 4 290 points servent de point de retournement à court terme. En clair, le signal qui s'est déclenché lundi dernier se validera sous 4 290 points, ensuite tout est permis. Tant qu'il reste au-dessus, nous ne pourrons pas affirmer que le marché est passé baissier, il restera quoiqu'il arrive de l'espoir.

En haut, 4 520 points doivent nous servir d'invalidation du signal de vente. Un signal se déclenche, mais il s'invalide aussi. 4 420 points servent de pivot au sein du trading range. L'ouverture de ce matin s'est complètement dégonflée, c'est un phénomène rarement encourageant. Quand un signal de vente se déclenche, il faut devenir méfiant et tenir d'avantage compte des évolutions des séances.

J'avais trois contrats à la vente, j'en ai vendu un à 4 390 points à 19h (trade sécurisé). Je conserve le solde et je surveillerai un rebond vendredi sur le pivot du trading range à 4 420 points.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant