CAC 40 : pas d’initiative à la hausse près des résistances

 | 27/04/2016 12:02

Le CAC choisit ce matin de temporiser avant en attendant les conclusions de la réunion du FOMC (la Fed) ce soir.

On suivra donc tout particulièrement la réaction des marchés US cet après-midi, car Apple (NASDAQ:AAPL) a publié, pour le premier trimestre et pour la première fois depuis 2003, une baisse de son chiffre d’affaires ! Inutile de vous dire que de tels résultats sur la première capitalisation boursière américaine risque de faire désordre…

A noter qu’un autre poids lourd, mais du CAC 40 cette fois, publie ce matin : Total (PA:TOTF) (FR0000120271). Le résultat net ajusté du premier trimestre ressort à 1 636 Mds€… en baisse de 37%. Une performance cependant moins pire que prévu, puisque les analystes anticipaient un résultat net ajusté de 1,272 milliard. Ouf, l’honneur est sauf et le titre prend logiquement plus de 2%.

Le CAC reste donc pour l’instant dans une dynamique positive, et le restera tant que le canal haussier (vert) de (très) court terme sera en place. La principale zone de résistance se situe toujours vers 4 600/6 650 points (rectangle rouge horizontal), soit à environ 2% des niveaux actuels.

Graphiquement, cette résistance s’est vue renforcée par l’oblique rouge à partir de laquelle les cours ont commencé à se replier en mettant fin à la velléité haussière des acheteurs.