CAC 40 : On marche sur des oeufs

 | 10/05/2016 20:54

Hier et aujourd'hui, le CAC 40 montait fort le matin, mais finit sur des gains en clôture de 17 h 30 en gain beaucoup plus mesuré. Les résistances sont nombreuses. J'en donne trois sur le graphique. Pour réellement invalider le mouvement baissier précédent, il faut franchir 4 470 points. Cela lui donnera du fil à retordre sur chaque résistance, et devrait perdre en force au fil des niveaux.

Je me suis servi du rebond technique en place depuis vendredi pour solder mes ventes, mais je n'ai pas acheté, simplement parce que la construction d'un signal d'achat n'a pas eu lieu. Dans un cas comme celui-ci, cela signifie que nous devons rester vendeurs sous le niveau d'invalidation situé à 4 470 points, que nous devons chercher d'éventuelles dégradations à très court terme, comme l'unité de temps 1 h.

Le trading range 4 200 - 4 500points est peut-être un flag baissier. Dans un flag baissier, les indicateurs remontent, ce qui par la suite libère un nouveau potentiel à la baisse. Nous avons connu depuis août 2015, deux mouvements baissiers importants. La logique voudrait à se méfier d'un troisième qui nous enverrait sous le plus bas annuel, qui se déclencherait après les mouvements haussiers actuels de très court terme. Le S&P 500 se trouve dans une zone importante entre 2 070 et 2 080 points. Il serait mal venu de caler dans cette zone. Il se situe sous une résistance, mais ne présente pas encore de faiblesses.