CAC 40 : Les barrières techniques sont à 4 100 et 4 300 points

 | 12/02/2016 19:45

Je signalais hier la survente importante du CAC 40. Le rebond technique n'est pas surprenant. Ce rebond technique pourrait bien être un point bas important à court terme. D'une part, l'indice CAC 40 rebondit sur le support de son canal baissier en place depuis début décembre. D'autre part, un signal d'achat 4 h est déclenché. Ce signal se validera sur le débordement de 4 100 points. L'indicateur RSI devrait se trouver autour de sa résistance des 60%. Normalement, si le graphique en 4 h valide son retournement, je signerai pour une correction haussière du mouvement correctif en place depuis début décembre. En d'autre termes, le prochain rebond sera un fort rebond technique qui pourrait représenter la moitié et peut-être les deux tiers de tout le mouvement baissier.

Vous connaissez mon avis négatif à moyen et à long terme. La probabilité d'un fort repli après le prochain rebond technique est très élevée. C'est pourquoi, même s'il finit par se reprendre dans la zone actuelle, je pense que nous n'en avons pas fini avec les turbulences sur ce premier semestre, tout au moins.

4 100 points sont une forte résistance. Je ne pense pas que le CAC 40 soit capable de franchir cette résistance immédiatement. Voilà pourquoi, j'écrivais hier, que nous pourrons tenter une vente sous la résistance une deuxième fois. Je serai en revanche attentif à tout repli sur 3 950 points, qui peut au passage, nous offrir une Epaule Tete Epaule inversée (ETEi) avec 4 300 points en objectif à très court terme. Du coup, nous surveillerons les turbulences du marché la semaine prochaine. Si techniquement nous sommes confiants, que le scénario se passe bien, nous ne serons pas affectés par les soubresauts du marché.

Les plus frileux achèteront le débordement de 4 100 points, et surtout le pull back en séance. Les plus agressifs surveilleront la potentielle épaule droite de l'ETEi. Ce que nous allons connaître pour un mois ou deux est conditionné au franchissement de ces deux niveaux (4 100 et 4 300 points).

Il ne devrait pas y avoir des points d'entrées de moyen terme avant plusieurs semaines, voire des mois... Je ne peux que suggérer de rester à l'écart du marché sur cet horizon de temps. Les investisseurs à plus court terme peuvent faire un joli coup. Personnellement, j'attends encore avant d'entrée sur le marché, car la construction technique n'est pas parfaite. Ainsi, le risque est encore élevé. Je préfère attendre la fin de ce mouvement haussier entamé aujourd'hui, et ensuite surveiller le prochain repli. Cela ne fait pas entrer nécessairement au plus bas, mais limitera le risque, car notre lecture technique sera plus avancée.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Lundi, les Américains sont fermés, et les Chinois ouvrent après une semaine d'absence. Il y a également le PIB Japonais. Nous allons bien commencer la semaine. Reposez-vous bien !