CAC 40 : Joyeux Noël !

 | 23/12/2015 19:26

Je signalais depuis quelques jours qu’un signal d’achat à court terme se déclencherait en cas de hausse du CAC 40. hier, la hausse de 0.05% ne suffisait pas, mais le CAC 40 formait déjà une bougie en marteau. Aujourd’hui, le signal d’achat se déclenche. J’ai donc choisi ce soir un graphique du CAC 40 en unités de temps journalier, car c’est lui qui s’exprime depuis mardi matin ! Un signal d’achat court terme donne généralement une hausse comprise entre un et trois mois. C’est pourquoi je pense qu’il fallait acheter la zone basse jusqu’au support vert oblique (que vous voyez mieux que sur les analyses précédentes). Le risque était limité grâce à une petite perte. Il n’était pas évident de jouer ce scénario sur les plus bas, c’est pourquoi j’ai acheté le repli sur 4 620 points. Nous connaissons bien les supports et résistances depuis tous ce temps où le CAC 40 évolue dans cette zone comprise entre 4 500 et 5 000 points.

Le signal d’achat sera déjà validé ce soir en clôture de 22 h s’il termine au-delà de 4 660 points. Techniquement, 4 660 points deviennent mon niveau de retournement haussier alors que graphiquement, nous serons plus tranquilles une fois la résistance que nous connaissons tous à 4 750 points. Au-delà, nous viserons de nouveau les 5 000 points. Pour acheter à très court terme, je pense que le premier niveau est à 4 660 points. Il vaut mieux ne plus baissier à présent.

Sur les actions, il y a beaucoup de signaux d’achats. La plupart sont des signaux CT. J’ai augmenté l’exposition du portefeuille de 25% sur cette seule séance. Le plus beau signal d’achat est sans conteste celui de Carrefour (PA:CARR) (CA). Nous trouverons également des bons signaux d’achats sur les valeurs suivantes : Accor (PA:ACCP) – Air Liquide (PA:AIRP) – Arcelormittal (AS:ISPA) – Danone – Essilor intl – Kering (PA:PRTP) – LVMH – Michelin (PA:MICP) -Pernod Ricard – Technip (PA:TECF) – Total (PA:TOTF) et Vivendi (PA:VIV). Il y en a d’autres, mais sont moins nets comme : Alstom (PA:ALSO) – BNP Paribas (PA:BNPP) – Crédit Agricole (PA:CAGR) – Engie – Orange – Sanofi (PA:SASY) – Schneider Electric (PA:SCHN) – Société Générale (PA:SOGN) – Unibail Rodamco et Vinci.

Le risque lié à l’achat d’actions est très limité, car sous les plus bas de cette semaine, il faut ressortir. Le potentiel à court terme est devant et non derrière, à moins bien évidement de rompre les niveaux d’invalidations soit le récent plus bas sur les valeurs, et aussi pour le CAC 40.