CAC 40 : Comme un fruit mûr prêt à tomber

 | 13/06/2016 19:10

Ce n’est pas à très court terme ou à court terme qu’il faut regarder, mais à moyen terme et encore plus à long terme. Avant la baisse qui a commencé la semaine dernière, je ne cessais de répéter à mes abonnés, que le CAC 40 n’avait pas vraiment le droit de se replier. Cette baisse met une forte pression négative sur les tendances à moyen et à long terme.

Les mouvements baissiers au sein du range 4 200 à 4 500 points sont de plus en plus rapides. Sur le premier mouvement, le CAC 40 avait mis 4 semaines, puis 3 semaines sur le deuxième mouvement, et il ne met que deux petites semaines sur ce troisième mouvement. En théorie, après trois échecs successifs sous 4 500 points, il devrait casser par le bas, ce qui enclencherait une nouvelle vague baissière à moyen terme, qui devrait permettre d'établir nous nouveau plus bas annuel.

J’ai conseillé des couvertures de portefeuille proche du récent plus haut. Je conseille toujours de conserver cette couverture. Le CAC 40 est tellement plombé à très court terme, qu’il reviendra faire un double appuie sur son plus bas.

Le gap d’ouverture devra être rapidement comblé, sans quoi il faudra privilégier le gap de rupture du range 4 200 – 4 500 points. La survente à très court terme est énorme. Le CAC 40 est en survente horaire depuis 4 350 points ! Cela traduit une tendance baissière forte. Seul un rebond technique est possible, mais pas de signal d’achat.

En intraday, on privilégie la vente sur rebond. 4 275 points sont un bon niveau. Ce niveau avait contenu le mouvement baissier courant mai, mais ce matin, il a été enfoncé facilement. Il n’a en revanche pas réussit à repasser au-dessus, et constituer le point de vente sur cette séance.