CAC 40 : combien de BX4 devez-vous acheter ?

 | 07/04/2017 12:05

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

A quelques jours du premier tour des élections présidentielles, j’imagine qu’une bonne partie d’entre nous (tout le monde ?) se demande comment sortir indemne d’une probable zone de turbulences à venir sans y laisser trop de plumes. Car il faut bien garder à l’esprit que quel que soit le résultat du vote et de l’idée que l’on s’en fasse, gardez en tête que le marché prend un malin plaisir à prendre les consensus à contre- pied. Regardez les élections américaines et le référendum britannique qui ont déjoué tous les sondages, pronostiques de marché et prévisions boursières.

La sagesse de l’investisseur : ne pas réfléchir

Ayant retenu la leçon, une attitude « sage » consiste à ne pas spéculer sur quoi que ce soit ni à anticiper quoi que ce soit. A ne pas réfléchir. La sagesse consiste aussi à protéger son portefeuille en attendant que la période d’incertitude se dissipe et que les marchés aient choisi sur quel pied ils allaient danser. Car même si vous n’aimez pas la Polka, rappelez-vous que sur ces marchés orchestrés à la mode soviétique, si vous voulez rester sur la piste vous devez suivre l’orchestre. Pour être tout à fait précis, quand je dis « protéger votre portefeuille » cela veut dire prendre une couverture afin d' »anesthésier » vos positions contre des variations intempestives et autres mauvaises surprises. Pour cela, il existe des outils comme le BX4 que vous connaissez puisque je ne cesse de vous en parler (allez, si vous découvrez et que vous voulez savoir comme il fonctionne, je vous renvoie à cet article).

Pourquoi vous protéger en dehors du risque inhérent à des élections présidentielles ?

Eh bien, nous en revenons à la configuration graphique et technique du CAC40. La situation n’a malheureusement pas changé par rapport à la semaine dernière. Donc à court terme, vraiment, je ne change pas mon analyse précédente. Lundi, je vous proposerai par contre un cadrage de long terme sur le CAC et sur l’EuroStoxx 50, ce qui vous permettra d’avoir un plan de route un peu plus précis pour les mois à venir. Mais en attendant, je voudrais revenir sur le BX4 et la stratégie que je vous propose de mettre en place si ce n’est déjà fait. En préambule : désolé, mais il va me falloir faire appel à une notion qui fait partie de mon système de trading. Je vais vous parler des bandes de Bollinger et surtout de la manière dont je les travaille (il faut savoir repérer les différentes phases sur les Bollinger afin de comprendre dans quelle dynamique on se trouve et pouvoir anticiper sur le prochain mouvement. Bref, tout ça, c’est dans mes Webinaires : du fait maison sur-mesure !) Voici le graphique du BX4. Il est donc baissier puisque le CAC40 est à la hausse. Logique.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant