CAC 40 : place au rebond ?

 | 24/10/2023 13:57

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Malgré le marasme économique ambiant et les tensions géopolitiques qui s’aggravent de jour en jour, le CAC 40 a retrouvé un peu de stabilité hier. En réalité, les marchés se sont détendus à la suite d’une simple déclaration du célèbre gérant de fonds américain Bill Ackman…

Mercredi dernier, l’indice parisien avait amorcé une sortie par le sud de l’ancien trading range évoqué alors entre 7 000 et 7 200 points. Ensuite, la baisse s’est poursuivie quasiment en ligne droite jusqu’au seuil des 6 800 points (et même dessous hier matin).

Depuis, c’est la sortie de Bill Ackman qui a catalysé une stabilisation sur les marchés, en premier lieu sur l’obligataire, et par voie de conséquence sur les indices.

Par le biais de son hedge fund Pershing Square (NYSE:SQ) Capital Management, le célèbre milliardaire avait en effet dévoilé durant l’été son pari baissier sur les obligations d’Etat américaines.

Il faut dire qu’entre la dégradation de la note de la dette américaine par Moody’s début août, l’insolente résilience de l’économie américaine depuis l’été (qui avait conduit la Fed à réévaluer l’horizon de sa politique monétaire), les craintes budgétaires (avec le risque de shutdown qui, pour rappel, n’avait alors été que repoussé à la mi-novembre), ou encore la hausse du pétrole depuis la fin de l’été (contribuant indirectement à soutenir les perspectives d’inflation), le scénario a parfaitement fonctionné.

Et hier, en début d’après-midi (c’est-à-dire à l’heure de l’ouverture de Wall Street outre-Atlantique), Bill Ackman a indiqué avoir couvert ses shorts (c’est-à-dire les avoir rachetés) …