CAC 40 : entre hausse et sous-performance…

 | 07/11/2023 13:17

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Le CAC 40 est reparti à la hausse en fin de semaine dernière, après le discours de Jerome Powell et les annonces du Trésor américain. Cela peut-il durer ? Pour avoir le fin mot de l’histoire, il faudra être attentif au comblement du trou de cotation haussier ouvert jeudi dernier…

Lors de mon dernier pointage sur l’indice parisien, j’évoquais une certaine faiblesse dans l’appui acté autour des 6 800 points. Alors que le future CAC 40 aura eu le dernier mot (par rapport à la tenue de ce seuil), la hausse n’a ensuite pas tardé à gagner en consistance le 1er novembre.

Plusieurs causes à cela.

Tout d’abord, une Fed qui a su ménager la chèvre et le chou. Plus que le statu quo attendu sur les taux, ce sont surtout les légères nuances apportées par Jerome Powell dans son discours qui ont fait la différence.

Mais à mon sens, les annonces du Trésor américain (mercredi à 13h30, avant le compte-rendu de la Banque centrale américaine) ont vraiment donné le « top départ » d’une nouvelle détente sur les taux longs américains (cf. ci-dessous le rebond des contrats avec mon graphique intraday).