CAC 40 : bull trap sur les 7 700 points ?

 | 01/02/2024 14:05

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Vendredi 26 janvier, LVMH (EPA:LVMH) avait euphorisé le secteur du luxe, conduisant le CAC 40 à pumper à la hausse sur de nouveaux records. Mais depuis le début de la semaine, un certain regain de prudence à l’idée d’un scénario « lunettes roses » arrive…

Le CAC 40 devrait connaître des séances un peu moins réjouissantes dans les prochains jours, et ce pour plusieurs raisons. D’une part sur le front de la microéconomie : dans le secteur des spiritueux par exemple, si la tendance des ventes de cognac aux Etats-Unis en fin d’année chez Rémy Cointreau avait soutenu Pernod Ricard (EPA:PERP) vendredi dernier, les chiffres publiés ensuite en début de semaine par l’homologue britannique Diageo (LON:DGE) ont un peu refroidi les ardeurs.

Toujours sur le front corporate, ce jeudi, les trous d’air constatés à l’ouverture sur Dassault Systèmes (-6/7 %) et sur BNP Paribas (EPA:BNPP) (-8/9 % dans les premiers échanges), mettent en lumière le fait que la bonne surprise du luxe ne soit qu’un cas isolé. La banque de la rue d’Antin a en effet publié des trimestriels inférieurs aux attentes, tout en révisant à la baisse ses prévisions 2025.

Une mauvaise nouvelle n’arrivant jamais seule, New York Community Bancorp (le groupe ayant repris les actifs de Signature Bank), a connu un impressionnant trou d’air hier avec une chute encore plus marquée qu’en mars 2023 (cf. le gap visible au niveau de l’ellipse ci-dessous).