CAC 40 - Une seule règle prévaut: la patience

 | 26/09/2016 11:42

Une semaine intéressante qui a vu le CAC40 valider l'appui sur le support à 4290/4300 et essayer de se rapprocher de sa zone de résistance majeure à 4570/4630. L'impulsion au sein du range ne traduit pas pour autant une tendance à venir. Nous allons essayer de décrypter les éléments favorables à la cassure et les vents contraires qui poussent les investisseurs à vendre rapidement les achats effectués sur repli.

Si on lève la tête des écrans, des courbes et des jolies couleurs, force est de constater que l'indécision qui prédomine a du sens. Si l'efficience des marchés est une théorie qui a logiquement été remisé à sa place: au fond du placard des mauvais élèves, parfois les marchés font preuve de bon sens.

L'action de la BCE n'est plus lisible et depuis maintenant décembre 2015, toutes les conférences de presse de Mario Draghi se traduisent par la déception des investisseurs. Ce moteur-là est donc bien abimé pour les investisseurs. Outre-Atlantique, Janet Yellen n'a pas osé se faire une place dans l'histoire (voir ici mon commentaire dans LesEchos/Invest ir). A force de tergiverser, elles stressent les opérateurs de marché qui perdent à leur tour leur confiance en la banque centrale américaine. Résultat, malgré la cassure des hauts historiques aux USA, les marchés stagnent.

Côté politique, la situation est encore plus paralysante. L'Europe joue la politique du canard sans tête. Elle court, elle court, mais elle ne sait plus où elle va. Ce qui est plus que dommageable après le Brexit et ce qui ne poussera pas les investisseurs internationaux à frapper en masse à la porte de l'Union. Dans le doute, abstiens-toi!

Et côté USA, les élections américaines ne déchainent pas les passions, ni d'un côté, ni de l'autre. Les américains vont voter pour éliminer un candidat, ce qui n'est jamais de bon augure pour la confiance globale, et donc pour le dynamisme et la confiance.