CAC : Objectif haussier atteint. Attention au retour de flamme

 | 04/05/2018 12:58

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Pour ce point hebdomadaire, c’est à une analyse un peu spéciale que je vous convie. L’objectif sera ici de mettre en image et de façon la plus simple possible le positionnement de nos indices, et ceci afin de vous permettre d’évaluer le risque associé aux positions prises sur le CAC40 au niveau actuel.

Pour se faire, je vais essayer de mettre cette perspective en image à l’aide d’un compagnon dont on ne parle malheureusement que très peu : le CACGR. C’est-à-dire le CAC « Gross Return », celui qui comptabilise les dividendes (tout comme le DAX), et que vous connaissez bien si vous suivez les analyses de Philippe Béchade. Vous allez voir que si les configurations sont, par nature, différentes, les conclusions à laquelle elles mènent sont identiques.

▶ Rappel de notre stratégie

Pour commencer, je vous propose un petit rappel de la stratégie actuelle, qui s’articule sur deux échelles de temps : l’une se basant sur le moyen terme, l’autre se focalisant sur le court terme.

1. A moyen terme : Nous suivons le mouvement de hausse depuis les 5 100/5 150 points. (cf. cette analyse), qui correspond au support (segment oblique vert sur le graphe ci-dessous).

2. A court terme, voici ce que je vous disais la semaine dernière : « Le CAC pointe maintenant à une encablure d’une zone de résistance majeure qui commence vers 5 500/5 550 points. C’est-à-dire à environ 1,5% des niveaux actuellement atteints. Désormais la stratégie consiste à attendre l’impact – et ensuite à couvrir rapidement les positions en cas de signal baissier venant se valider sur la zone de résistance ».

▶ Zone de risque atteinte sur le CAC40

Cette semaine, le CAC a atteint la zone de résistance des 5 500/5 550 points. Le plus haut atteint (vers 5 540 points) a déclenché une petite consolidation. C’est ce que l’on constate à l’aide de la mèche haute sur le graphe ci-dessous.