BUND & obligations européennes : objectif atteint

 | 12/02/2014 10:40


Le marché obligataire a bien performé depuis le début de l'année, en particulier le BUND et aussi les contrats obligataires des Etats longtemps délaissés comme l'Espagne et l'Italie.

Comment doit-on comprendre cet attrait du marché obligataire d'Etat depuis le début de l'année? Je pense qu'il faut distinguer les contrats de taux des pays notés "AAA" et les contrats de taux des pays proposant un haut rendement car le profil de risque est plus élevé.

Il y a cependant eu un point commun, le marché obligataire a attiré des capitaux sur fond d'aversion pour le risque survenue mi-janvier, sans pour autant modifier en profondeur l'allocation générale d'actifs pratiquée par les gérants.

MARCHE OBLIGATAIRE "AAA"
Les rendements proposés par ce marché ont progressé depuis le printemps dernier, sur fond de ralentissement du programme d'achat d'actifs par la Fed. Le rendement US s'est installé au-dessus des 2.50%, créant une phase de hausse du prix des obligations d'Etat US, générant un effet d'entraînement sur le contrat allemand BUND. La hausse des rendements obligataires des Etats bien notés peut créer une sortie de capitaux des actions vers les obligations. Ce déplacement des flux a eu lieu en janvier, mais il est resté marginal.

L'aversion au risque en janvier et la hausse des taux depuis le printemps 2013 a entraîné une hausse de la demande pour les obligations.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications