Brexit 2.0 – Un an après, une nouvelle carte à jouer sur l’effondrement

 | 28/06/2017 12:35

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Les marchés ont été choqués, le 23 juin 2016, lorsque les électeurs britanniques ont choisi de sortir de l’Union européenne. C’est ce que l’on a appelé le « Brexit ». Quelques heures à peine après les résultats officiels, la livre sterling (GPB) a plongé de 13% face au dollar et l’or a flambé de 8% en dollar, et encore plus en livre sterling. Nous faisions partie des quelques personnes qui avaient préparé les investisseurs à ce choc. Au cours des jours qui ont précédé le vote, nous avons vivement recommandé à nos lecteurs de parier sur la baisse de la GPB et d’acheter de l’or. Ceux qui l’ont fait ont réalisé des gains très rapidement (47% en une semaine).

A présent, un nouveau séisme politique et économique est sur le point de frapper le Royaume-Uni. Considérez qu’il s’agit d’un Brexit II. Les chocs de marché seront aussi importants que le premier Brexit, il y a près d’un an. Et les opportunités de réaliser d’énormes gains au Royaume-Uni sont actuellement aussi importantes que pendant le Brexit. Au cours des mois qui ont suivi le vote du Brexit, les marchés se sont stabilisés, comme c’est souvent le cas après un choc. La livre sterling a chuté face au dollar de 1,49$ (le jour du vote) à 1,21$ quelques mois plus tard. Depuis, elle s’échange au sein d’une fourchette serrée d’environ 1,20 à 1,30$.

Le FTSE 100, le principal indice actions britannique, a également chuté immédiatement après le premier vote du Brexit. Le FTSE 100 a chuté de 6 338 points à 5 982 points quelques jours plus tard, soit un plongeon de 5,6%. Mais ensuite, les actions ont sonné la fin de l’alerte. Le FTSE a rapidement récupéré ses pertes avant de revenir à son niveau d’avant-Brexit, quelques jours plus tard à peine. Les marchés ont vu que le Brexit n’était pas un processus instantané, mais qu’il se négocierait sur des années. Depuis l’été dernier, le FTSE a atteint un nouveau plus-haut historique autour de 7 550 points. Ce plus-haut représente une hausse époustouflante de 26% en moins d’un an, par rapport aux plus-bas du Brexit. Cette hausse s’est basée sur une croissance britannique qui a dépassé les attentes, une inflation plus faible que prévu, et des signes indiquant que Theresa May avait les négociations du Brexit bien en main.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant