Brent : le feu aux poudres ?

 | 10/03/2021 12:46

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Le baril de Brent évolue actuellement autour des 70 $, une zone ultra-sensible. A quoi faut-il s’attendre dans les prochaines semaines ? Éléments de réponse avec Gilles Leclerc, qui pour son second plan de trade de la semaine a disséqué trois graphiques aux enseignements pour le moins intéressants…

En ce milieu de semaine, je vous propose de revenir sur la configuration graphique du baril de Brent. Après une hausse interrompue depuis plusieurs semaines, ce dernier vient en effet de toucher un niveau particulièrement sensible, à savoir la zone des 70 $.

Essayons de décoder la situation à l’aune de trois graphiques, qui ont pour dénominateur commun de mettre en évidence une résistance majeure qui se situe bel et bien dans cette région.

Un très gros morceau
En partant d’une vue de très long terme, on observe que le Brent revient au contact (cf. la pastille bleue sur le premier graphique ci-dessous) d’une résistance oblique très ancienne (les doubles segments rouges). En effet, elle a systématiquement renvoyé les cours à la baisse depuis… 2008, comme le montrent les petites flèches blanches !