Bref tassement des obligations SoLocal Group après les résultats trimestriels

 | 01/08/2019 13:23

Malgré une forte amélioration de la productivité commerciale (+31% de ventes ‘Digital’ hebdomadaires par vendeur), une augmentation des ventes en mode abonnement et un meilleur taux de rétention de la clientèle, le deuxième trimestre s’inscrit en léger retrait pour SoLocal.

Les deux pôles d’activités de la société spécialisée dans la publicité et le marketing numérique pour les entreprises locales contribuent négativement à ce résultat. Pour le seul deuxième trimestre, le chiffre d’affaires du segment ‘Digital’ est en baisse de 7,7% à 135 millions d’euros. Il est en repli de 33% à 21 millions pour la division ‘Imprimés’. Ceci se traduit par un recul du chiffre d’affaires au premier semestre, de 13,1% (en glissement annuel) à 304 millions d’euros.

Eric Boustouller, le CEO d’une entreprise qui place désormais tous ses espoirs dans l’essor de l’activité digitale, a reconnu que « la dynamique des ventes sur le segment du digital a été légèrement inférieur aux ambitions ». Malgré ce deuxième trimestre en retrait, le CEO anticipe un retour à la croissance des ventes dans cette division au deuxième semestre et une stabilisation des ventes pour l’année 2019. C’est un changement de ton par rapport au communiqué du premier trimestre, dans lequel l'entreprise évoquait encore une « croissance des ventes dans le digital ».

Les prévisions d’une croissance modérée de l’Ebitda récurrent en 2019 sont maintenues, après une progression de 5% au premier semestre à 81 millions d’euros. L’Ebitda récurrent correspond au résultat d’exploitation avant prise en compte des dépréciations, des amortissements et des éléments non récurrents (comme les plus ou moins-values d’actifs, les charges de restructuration…).

h2 Retour aux bénéfices/h2

Le résultat net consolidé effectue un virage à 180 degrés puisqu’il est positif à 16,5 millions versus -80,4 millions un an avant, mais à l’époque les charges liées au plan de restructuration ont lourdement grevé les comptes.

Très surveillé par les créanciers obligataires, puisqu’il détermine le niveau du coupon de l’obligation SoLocal d’une durée résiduelle de 3 ans, le levier financier est de 1,94x au 30 juin 2019. Pour rappel, l'émetteur paie une prime de risque en plus du taux Euribor à 3 mois. Son calcul dépend du ratio entre le niveau d'endettement et le résultat opérationnel. Actuellement, celui-ci s'établit donc à 1,94 ce qui induit une marge minimale de 700 points de base ou 7% en dessus du taux Euribor à 3 mois.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Le détail du calcul de cette prime de risque peut être consulté sur le site de la société via le lien suivant.

Le cours de l’obligation SoLocal Group (PA:LOCAL) 15/03/2022 libellée par coupures de 1.000 euros a légèrement reflué après ces résultats. Elle évolue désormais aux alentours de 94,30%, selon les derniers prix disponibles.

Précisons que l'émetteur est noté B3 chez Moody's et B- chez Fitch Ratings, dans le bas de la catégorie spéculative. La perspective associée à la note est stable à chaque fois.