BPCE, EDF, Fresenius et KfW : des obligations avecpeu d’intérêts courus

 | 24/01/2017 10:26

Régulièrement, Oblis sélectionne pour vous quelques obligations qui viennent de payer leur coupon et qui comportent dès lors, très peu d’intérêts courus. Au menu cette semaine, du rand sud-africain, des perpétuelles et une nouvelle obligation par 1.000 euros.

Pour rappel, les investisseurs (personnes physiques) résidents belges ont tout intérêt à chercher des obligations pour lesquelles le nombre de jours d'intérêts courus est limité. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre article traitant de cette thématique.

KfW en rand sud-africain

Parmi les nombreuses obligations qui viennent de détacher leur coupon, nous avons épinglé l’emprunt de la banque publique allemande KfW, au coupon de 7%, arrivant à maturité en 2019 et dont la devise d’émission est le rand sud-africain.
L’investisseur qui souhaiterait diversifier son épargne dans cette devise émergente pourra tabler sur un rendement annuel de 8% pendant deux ans, sur base d’un cours indicatif de 98,11% du nominal.

Cette obligation est notée « AAA » chez Moody’s, Standard & Poor’s et Fitch Ratings. Compte tenu du statut de banque publique de la KfW et de son rating, le risque pour l’investisseur est donc porté essentiellement sur la fluctuation du rand face à l’euro.