Bourses et actions en 2017 : les prévisions du Forum des experts (II)

 | 04/01/2017 08:37

Investing.com - L’année 2016 est arrivée à son terme. Du point de vue des marchés financiers, on retiendra de cette année, entre autres, le relèvement des taux de la Fed au mois de décembre, la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines, le Brexit et la victoire du « non » au référendum constitutionnel en Italie entraînant les départs respectifs de Cameron et de Renzi, le rebond des cours du pétrole sur les promesses des principaux producteurs et un climat géopolitique incertain marqué notamment par le conflit en Syrie et les attaques terroristes qui ont touché la France et bien d’autres pays au cours de cette année.

Face à un tel contexte, les investisseurs cherchent désormais à définir les stratégies les plus rentables pour 2017. Quelles actions, quels secteurs seront les plus performants au cours des 12 prochains mois ? Quels scénarios privilégier, aussi bien d’un point de vue fondamentale que technique, pour les indices, les matières premières et les devises ? Quels instruments financiers devront être évités ?

Les analystes du Forum des Experts Investing.com ont apporté leurs réponses à ces questions et offrent ci-dessous des pistes, nombreuses et utiles, sur l’évolution des marchés en 2017. Ont participé cette année au Forum des Experts Investing.com : Marc Dagher (DTExpert.com), Christopher Dembik (Saxo Banque), Gilbert Drouvroy (Investing.com), Jérôme Revillier (Eole Trading), Noël Clément (ATChartist.com), Bernard Prats-Desclaux (BPDTrading.com) et Ellen R. Wald (Ellenrwald.com)

Dans ce second article, les experts analysent les perspectives des marchés actions et plus particulièrement de l’indice CAC 40. La tendance haussière se poursuivra-t-elle en 2017 ?

Jérôme Revillier , fondateur du site Eole Trading, affirme ne pas savoir si la tendance haussière va durer mais considère « très très dangereux de se mettre en face pour le moment ». L’analyste ajoute qu’un essoufflement est « probable mais je pense que 2017 sera l’année des mouvements violents à la hausse comme à la baisse. Les marchés arrivent à un point extrême et on voit depuis quelques mois que l'euphorie vient aussi rapidement que la panique. Cela devrait continuer en 2017 en rendant les marchés hyper nerveux ».

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Pour le CAC 40, Jérôme Revillier affirme qu’un retour sur 5.200 points est « tout à fait envisageable tant que 4.500 tiendra ».

Bernard Prats-Desclaux , créateur de BPDTrading.com, insiste pour sa part sur le fait que les marchés américains semblent insensibles à toutes les mauvaises nouvelles. « Pour avoir vécu le passage des 10.000, je resterai dans l’attente du mouvement qui suivra l’apparition des 20.000 sur tous les écrans de télévision outre-Atlantique », explique-t-il, en faisant référence à l’indice Dow Jones.

Il rappelle qu’en 2016, les mouvements sur les indices ont été tout particulièrement remarquables avec deux phases bien distinctes en Europe: « Un premier semestre marqué au fer rouge par des pics de volatilité et un second semestre qui aura lui été marqué par une quasi absence de volatilité en dépit de trois coups de semonce : le Brexit, l’élection de Trump et le référendum italien. Ceux qui craignaient de s’ennuyer en ont donc été pour leurs frais tout comme les prophètes de malheur qui ne parviennent à voir que la baisse, dans des marchés pourtant structurellement et mécaniquement haussiers ».

Mais, pour Bernard Prats-Desclaux, les marchés à surveiller en 2017 seront les marchés obligataires. « Le cycle de taux bas est définitivement derrière nous. C’est une certitude. La question qui se pose maintenant est de savoir si la hausse des taux ne sera pas plus rapide que prévue avec un retour de tensions inflationnistes par une double effet ciseau : la relance économique de l’administration Trump et l’accord historique de l’Opep ».

Selon Marc Dagher , directeur général de DT Expert, « à en juger à la configuration graphique, le début de l’année devrait rester positif en effet pour le CAC 40. Et, selon moi, tout va dépendre du test de la résistance majeure située autour des 5.280 points (niveau correspondant en effet à la fois au dernier plus-haut d’avril 2015 et qui n’avait plus été touché depuis 2008, et à la fois au test en pullback de la borne inférieure de l’ancien canal ascendant de LT) ».

L’expert affirme que si jamais le CAC franchissait nettement ce niveau, alors on pourra en effet « s’attendre à une nette reprise de la tendance de fond haussière. A l’inverse, si ce niveau venait à contenir les pressions acheteuses, alors il faudrait continuer de rester prudents ».